Le Parasol Français
Le Parasol en France, tout une histoire
Le Parasol en France, tout une histoire
Nous n'irons pas jusqu'à dire que le parasol a été inventé en France, cela serait fort prétentieux, mais depuis qu'il s'est démocratisé et qu'il n'est plus le privilège des personnalités de haut rang, les francais n'ont eu de cesse de le développer et de l'adapter.
Pour la Grande Histoire du Parasol je vous invite à découvrir le très bon récit de Marielle Brie à découvrir ICI.
On résume bien trop souvent le parasol au "parasol de plage", mais c'est bien dans l'hexagone qu'il a été adapté jusqu'à devenir le symbole de nos marchés et plus particulièrement des marchés de Provence.
L'aspect fonctionnel et pratique du parasol a également conquis les terrasses de restaurant, avec le temps et les évolutions techniques il est passé d'une ombrelle légère à des structures modernes de plus en plus grandes et techniques.
Le parasol de marché en Provence est depuis plus de 100 ans le symbole des marchands forain (forain: qui a son activité sur les marchés et les foires).
Il est vraisemblable qu'il arrive à Marseille avec la facilité de fabrication lié au port et à l'inspiration d'objets existant dans de lointains pays d'Asie
.Il est alors un savant mélange du savoir-faire des maitres voiliers et des différents corps de métiers lié au bois.
En ce temps-là les seules partie métalliques sont les clous des articulations ( clous carré forgés) et les liens métalliques de la structure.
Pas de pieds prévus, l'imposant mât central vient généralement se placé dans le sol dans un trou masqué par un pavé. Le parasol forain ne fait pas un grand trajet il est souvent stocké dans des réserves proche du marché et manipulé par des portefaix.
Ici le marché du Cours Julien à Marseille vers 1900 ou les producteurs locaux venaient vendre le fruit de leur production.
On retrouve le parasol professionnel avec son appellation " de marché et de forain " sur cet extrait du catalogue Manu France vers 1920.
La dimension reste modeste (diamètre de 2m60) mais la destination est bien là.
A noter également la proposition d'équipements d'étalage en claie bois qui existe toujours sous cette forme et est toujours fabriqué en France actuellement.
Voilà, le décor est planté le parasol fait partie de nos racines locales.
Nous conservons dans nos locaux quelques exemplaires de ces magnifiques parasols bois et certains ont même eu leur heure de gloire lors du tournage du film « Le Temps des Secrets » de Christophe Barratier.
La technique a bien évolué, et dans les années 50/60 les matériaux des parasols se sont modernisé, afin d'être plus léger et plus performant, rendant de fait ce produit plus accessible financièrement et plus facile a transporter.
Ce courant a impacté tous les types de parasols et fait naitre de nouvelles utilisations, la plus marquante étant celle des parasols de plage, union entre l'ombrelle et le parasol professionnel.
Contactez nous:
Téléphone: 04 91 35 27 68
Mail: sarlflandin@wanadoo.fr
Ateliers: 450, avenue de la rochefourcade,13400 AUBAGNE, France
Le parasol a donc élargi son domaine de compétences; il est aussi bien un outil de travail que l'accessoire des loisirs, il en devient un produit de grande consommation dans certains cas.
Des années 1950 aux années 1980 le parasol français grand format est réservé aux professionnel, pour les particuliers le parasol avec une armature de type parasol de plage reste la généralité quelque soit l'utilisation et il est rond.
C'est après cette période et avec l'essor de la grande distribution que jusqu'aux années 2000 les fabricants de parasols de plage disparaissent ou délocalisent.
Le parasol de plage est devenus un produit de grande consommation et il ne subsiste plus en France qu'une poigné de fabricants de toile mais pas de monture à ma connaissance.
Pour les parasols professionnels la situation est plus complexe.
Depuis les années 80 de nouveaux fabricants émergent et viennent se positionner sur le segment des cafés hôtel restaurant qui étaient alors négligé. Nous voyons depuis une course technique au gigantisme de certaines structures.
Le parasol n'est plus un accessoire mais tient une place centrale sur les terrasses, il n'est plus mobile mais est bien souvent fixe.
Les grandes places publiques qui autrefois étaient libérées pour des événements sont depuis les années 2000 occupées de façon permanente.
Le secteur des parasols ou parapluies de marché ne suit pas la même avancée.
Alors que certains délocalisent discrètement une partie de leur production à l'étranger et cherchent à rogner la marge dans la qualité des matières premières, d'autres sont resté fidèles à leur esprit de fabrication.
La multiplication des grands centre commerciaux vident les centres villes ou viennent se nicher les grands marchés forains de France. Mais les marchés forain n'ont pas dit leur dernier mot, ils résistent.
Le parasol reste un symbole fort de nos marchés où toutes les populations se croisent, ce n'est pas pour rien que c'est sur les marchés de France que les politiques viennent aussi faire leur course au voix.
Avant toute chose l’entreprise Flandin c’est une Histoire, elle été créée à Marseille en 1982 par Denis Flandin et au fil de son évolution elle conserve toujours son caractère familial.
Ayant grandis sur les marchés (une maman qui vendait des sucreries sur les marchés de Marseille) et ayant fait son apprentissage chez un fabriquant de parapluies et matériel pour forains local (aujourd’hui disparu), c'est donc naturellement qu’il a mis à profit son regard technique et son expérience afin de proposer à son tour des produits robustes adaptés aux exigences de manipulations quotidiennes.
Suite à la demande accrue de restaurants et cafés c'est naturellement que la gamme s'est étoffée et adaptée aux demandes spécifiques de ce secteur d’activité a une époque où personne ne s'y intéresse vraiment.
Chaque secteur d’activité a des besoins bien spécifiques et les matériaux mis en œuvre ne répondent pas aux mêmes exigences.
Contactez nous:
Téléphone: 04 91 35 27 68
Mail: sarlflandin@wanadoo.fr
Ateliers: 450, avenue de la rochefourcade,13400 AUBAGNE, France
|
|
|